MOBILISATION CONTRE LE COVID-19

« Avec la pandémie qui nous frappe, nous vivons des moments difficiles et incertains, dans nos entreprises, comme au plan personnel.

Si elle est difficile pour nous, cette situation est particulièrement critique pour les sans-abri. Se protéger et respecter le confinement leur est souvent impossible.  Leur quotidien dépend des associations, que ce soit pour leur hébergement, leur hygiène ou leur nourriture. Or ces associations s’appuient en grande partie sur des bénévoles qui pour beaucoup d’entre eux doivent respecter des règles de confinement strictes liées à leur âge ou leur état de santé.

Nous ne pouvons rester insensibles à cette détresse et aux appels à l’aide des acteurs de terrain qui doivent faire face à l’urgence dans un contexte particulièrement dégradé.
L’Entreprise des Possibles peut et doit amplifier la dynamique de solidarité.

Aux côtés des services de la Préfecture et des associations, nous nous mobilisons aujourd’hui sur Lyon pour trouver des solutions qui mettront à l’abri les plus fragiles et donneront accès aux personnes sans-abri aux ressources d’hygiène de base essentielles à la prévention du Covid-19. »

Alain Mérieux

LE BENEVOLAT RESTE POSSIBLE

Du fait du confinement, il est difficile à certains d’entre nous d’aller sur le terrain en bénévolat, Nous invitons tous les volontaires dont l’état de santé le permet de se connecter aux  plateformes de solidarité mises en place

jeveuxaider.gouv.fr,

tousunistoussolidaires.fr

LES ASSOCIATIONS ONT BESOIN DE VOUS

La coordination de la réponse aux besoins des associations pour les sans-abri et les résidents en hébergement temporaire s’est mise en place progressivement depuis le démarrage du confinement. Elle est opérationnelle aujourd’hui. Les services de l’Etat et tous leurs partenaires (associations et collectivités) s’activent pour ouvrir de nouveaux lieux d’hébergement d’urgence.

Si les réponses aux besoins en alimentation sont, pour partie, apportées par la Banque Alimentaire, il n’en est rien pour les produits d’hygiène. Près de 3000 personnes sont sans-abri et les besoins sont très importants (savon liquide, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques pour femmes….)

Votre entreprise peut contribuer à répondre à ces besoins.
Contact Croix Rouge :
Tél : 04 82 53 14 15 , tous les jours de 9h à 18h, y compris Samedi et Dimanche.
Mail :
cod.dd69@croix-rouge.fr

La Croix Rouge dispose de camions et utilitaires et peut se déplacer pour cette collecte de dons.  

L’équipe de l’Entreprise des Possibles est à votre écoute et à votre disposition pour toute autre information complémentaire qui vous serait utile.

Isabelle Fieux  
Tel : 06 09 25 89 75
E-mail : isabelle.fieux@lentreprisedespossibles.org

Nathalie Brabant
Tel : 06 76 22 59 77.
E-mail : nathalie.brabant@lentreprisedespossibles.org

Merci à vous.