ACCÈS

ESPACE MEMBRES






Nos actions

Créée fin janvier 2019 à l’initiative d’Alain Mérieux, l’Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises mobilisées autour de la cause des sans-abri dans la métropole lyonnaise.

Son objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent ou qui, du fait de leur grande fragilité, risquent de se retrouver à la rue.

UN MODÈLE D’ENGAGEMENT INÉDIT

L’Entreprise des Possibles est un modèle de solidarité particulièrement innovant.
Il vise à mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri.
La dynamique de démultiplication repose sur un principe d’abondement par l’entreprise de l’engagement de ses collaborateurs.

DONS DE JOURS DE CONGÉS PAYÉS par les collaborateurs, L’entreprise monétise et abonde ce don dans une limite qu’elle se fixe. Chaque euro collecté est reversé pour des actions de soutien au logement stable et stabilisant pour les personnes fragiles

MISSIONS DE BÉNÉVOLAT PAR LES COLLABORATEURS : sur son temps personnel, le salarié devient bénévole pour une association référencée par l’Entreprise des Possibles. Pour cette mission, son entreprise lui accorde du temps supplémentaire pris sur son temps de travail

MISE À DISPOSITION DE TERRAINS OU DE LOCAUX VACANTS : les entreprises qui disposent de terrains ou d’espaces industriels ou tertiaires disponibles peuvent les mettre temporairement à la disposition d’associations qui les aménageront et en assureront la gestion pour des solutions d’hébergement transitoire

Il s’agit d’une mise à disposition temporaire dont la durée sera définie en fonction des contraintes particulières de chaque entreprise.