Clés, main l'ouvre porte

Les Maisons Suspendues sont bien plus qu’un toit : ce sont des lieux de transition, de réconfort et surtout de reconstruction pour des femmes et leurs enfants.

Une maison située à Lyon 8e, mise à disposition par Sixième Sens Immobilier, et une 2ème Maison à Vénissieux de 110 m2 mise à disposition par CREADOME, à Vénissieux, accueillent des femmes seules, en grande précarité, avec leurs enfants.
L’Entreprise des Possibles  a permis la mise en lien entre deux promoteurs immobiliers et l’association L’Ouvre Porte, afin de créer des « Maisons suspendues » répondant à un besoin spécifique et insuffisamment couvert : la mise à l’abri de personnes suivies par des associations qui  recherchent un hébergement ou logement durable mais qui n’ont dans l’immédiat, aucune solution. En évitant le passage à la rue, la Maison suspendue est un maillon indispensable sur le territoire.

Portées par une salariée, des bénévoles, un réseau d’associations et une dynamique collective, les Maisons Suspendues sont bien plus qu’un toit : ce sont des lieux de transition, de réconfort et surtout de reconstruction. Chaque séjour, quelle que soit sa durée, permet aux femmes et à leurs enfants de se poser, de reprendre des forces et d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.  Des activités collectives sont organisées afin de favoriser le lien social et le bien-être, des personnes accueillies.

Dans chacune de ces maisons, l’Entreprise des Possibles a participé à la mise à disposition immobilière, au financement des travaux et à l’engagement de salariés bénévoles des entreprises partenaires au collectif, en leur permettant de réaliser des missions de bénévolat, afin d’améliorer les conditions de vie sur place : déménagement du mobilier, installation d’équipements, entretien, aménagement des espaces extérieurs….

Plus d’informations sur l’Ouvre-Porte